Ecocentre du Périgord

Mauvaise Haleine

Ecocentre du Périgord propose à des personnes qui sont au RMI ou au chômage, de les former à l’autoconstruction. L’objectif pour ces « stagiaires » est de pouvoir trouver, au terme de la formation, un travail dans la bio-constrution. Les thèmes qui vont être abordés : Ossature bois, Murs paille, Chaux-chanvre, Enduits chaux, Yourte ou Zome, Toiture bardeaux bois, Toiture végétale, Terre-copeaux, Torchis (terre sur roseau), Adobe (briques terre crue), Biomur (terre cuite), Menuiserie, Isolants naturels, Peinture et lasure, Solaire thermique, Solaire photovoltaïque, Eolien, Méthanisation, Noria, Jardin d’eau.

Lieu de formation et de démonstration pédagogique, ce centre a pour objectif d’expérimenter des techniques écologiques portant sur le bâtiment, l’énergie, l’eau et le paysage.

– C’est en 2003 qu’ont été construits 5 pavillons qui présentent différents procédés d’écoconstruction. Aujourd’hui, l’aventure continue avec la construction de nouveaux modules. Nous allons également mettre en place des systèmes de production d’énergie renouvelable.

– Ce site est la vitrine de l’Ecocentre®, vous pouvez en suivre l’évolution, connaître l’actualité des évènements et des formations.

Qu’est ce qu’un écocentre ?

Un lieu d’informations, de démonstrations, d’expérimentations et de formations concernant les techniques écologiques dans le domaine du bâtiment, de l’énergie, de l’eau et du paysage.

ecocentreLe nom Ecocentre est protégé, cela veut dire qu’il ne peut être utilisé qu’avec notre accord. Notre objectif en déposant ce nom est d’éviter toutes les dérives. Nous voulons que seuls les projets « vraiment écologiques » puissent partager cette appellation. Une charte précise les objectifs que nous devons atteindre. Un réseau national d’écocentres est en cours de constitution ; n’hésitez pas à nous rejoindre, ensemble nous communiquerons mieux, partagez notre envie de voir rapidement l’installation d’un écocentre par département.

Pour vous convaincre de notre volonté de partage, l’adhésion au réseau des écocentres est de 1 € / an. Une charte des écocentres existe ; elle est consultable par tous et elle permet une base commune de travail et de réflexion.

Nous vous invitons vivement à découvrir ce site fort pratique et Ô combien d’actualité ou bien d’aller, si vous passez par cette charmante région périgordine, visiter cet Ecocentre …

Le site : http://www.ecocentre.org/

Laisser un commentaire

Le portail ecolo et bio