Gaspillage à la SECU : les chiffres

Mauvaise Haleine

La sécu est généreuse voire très ou trop généreuse, et cela donne bien entendu lieu à des excès en tout genre. La preuve avec les chiffres édifiants qui suivent et qui font mal … aux bourses !

– 3000 hopitaux et cliniques, une trentaine par département, 700 000 lits, presque 1 pour 100 habitants, soit deux ou trois fois plus qu’en Grande Bretagne ou aux Etats Unis : la France a le réseau d’hopitaux le plus dense du monde.
– 67 milliards d’euros (200 milliards d’euros étant le coût total des dépenses de santé) : les soins hospitaliers absorbent prés de la moitié des dépenses d’assurance maladie.
– Les infections nosocomiales (contractées dans les hopitaux et cliniques) font entre 4200 et 5000 morts chaque année … l’hopital tue plus que la route ?!?
– 60.8% : c’est l’écart de prix moyen entre le secteur public et le secteur privé.
– 22% des blocs opératoires accueillent 80% de la chirurgie.
– 350 hospitalisations résultant d’effets pervers de prescriptions non justifiées ou incompatibles entre elles ont lieu chaque jour en France.
– 5 à 6 milliards d’euros : c’est le coût, estimé par l’assurance maladie, des prescriptions non conformes au mode d’usage recommandé par les autorisations de mise sur le marché des médicaments.
article-gaspi-secu– 37 établissements cumulent à eux seuls un déficit total de 350 millions d’euros en 2006 … qu’en est-il aujourd’hui ?
– 60 millions d’euros serait le montant du gaspillage engendré par le coût des médicaments non utilisés dans les établissements pour personnes âgées.
– Notre dépense annuelle de médicaments par habitant représente 2.5 fois celle du Danemark.
– 250 000 fausses cartes vitales seraient en circulation, coûtant annuellement 60 millions d »euros.
– Les frais de transport ont augmenté de 50% pour les ambulances et 60% pour les taxis ces dernières années.
– 10% des fonctionnaires sont constamment absents, soit 520 000 en permanence en arrêt maladie !

Jérémie et le cri du contribuable N°47

Laisser un commentaire

Le portail ecolo et bio