Les points essentiels à comprendre en matière de chirurgie esthétique

Mauvaise Haleine

Dans le monde contemporain où la course à l’éternelle jeunesse tend à occuper une place prédominante dans les esprits, la chirurgie esthétique est de plus en plus recourue. Il convient cependant d’éclaircir certains points concernant cette pratique, car une fois les opérations achevées, il n’est plus possible de faire machine arrière. Un certain nombre d’aspects sont alors à prendre en compte quel que soit le type d’intervention dès la phase de première visite jusqu’au stade postchirurgical.

La première visite est obligatoire avant l’intervention chirurgicale

chirurgieAprès avoir choisi votre praticien de chirurgie esthétique lyon et avoir également réussi à trouver le bon établissement, votre chirurgien esthétique vous proposera un premier rendez-vous de consultation. La visite se déroule en cinq phases. Dans un premier temps, vous devez passer un entretien pour connaître vos réelles motivations. Il sera ensuite utile de procéder à un examen médical pour vérifier la présence d’éventuelles contre-indications.

Une fois cela terminé, le chirurgien vous fera réaliser l’examen clinique de l’imperfection dont vous souhaitez pallier. Lors du quatrième rendez-vous, le chirurgien vous tiendra au courant de l’ampleur des risques susceptibles d’être encourus résultant d’un tel ou tel choix d’intervention. Le chirurgien fixe un dernier rendez-vous et établit un devis détaillé. Au moment de cette entrevue, le praticien prendra toutes les précautions nécessaires et vous expliquera l’étendue de ses actions pendant toutes les phases d’intervention.

L’utilisation d’une imagerie 3D est nécessaire à ce stade pour une meilleure estimation du rendu de l’opération. À la fin de l’entretien, il vous sera demandé de remplir et de signer un formulaire de consentement. L’on vous accordera enfin un délai de réflexion de 15 jours, conformément aux réglementations en vigueur pour accepter ou se désister.

Les aspects à tenir compte avant, pendant et après l’opération chirurgicale

Une opération de chirurgie esthétique ne demeure pas sans risque. Vous devez en être conscient et êtes par conséquent tenu de vous conformer aux indications de votre praticien. L’opérabilité et la réussite de l’intervention dépendent en majeure partie de l’état de santé du patient. En outre, un certain nombre de précautions doivent être prises avant l’opération. Le patient devra arrêter de fumer au moins un mois avant l’intervention pour freiner les risques de phlébite.

Pour les mêmes raisons, la prise de pilule contraceptive doit être remplacée par d’autres solutions pour les femmes. De même, le patient doit arrêter de prendre de l’aspirine ou d’autres types de médicaments anti-inflammatoires 15 jours avant l’opération. Le patient doit tenir le chirurgien au courant de tout traitement en cours ou de défaillance d’état de santé susceptible de compromettre l’opération. Selon le type d’intervention, l’opération peut se dérouler sous anesthésie locale d’une durée de trente minutes à une heure ou bien sous anesthésie générale d’une durée de trois heures et nécessitant au moins 48 heures d’hospitalisation.

Après l’intervention, il sera accordé au patient un repos de 48 heures à 3 semaines avant reprise définitive de son activité professionnelle. Celui-ci devant s’abstenir de refaire l’opération ou songer à une autre solution d’intervention de chirurgie maxillo-faciale en cas de non-satisfaction.

Pour avoir une idée de tarif, n’hésitez pas à demander un devis gratuit auprès d’un professionnel de chirurgie plastique lyon.

Laisser un commentaire

Le portail ecolo et bio