Un guide pour mieux gérer l’eau de pluie

Mauvaise Haleine

Après celui aux professionnels, le Grand Lyon vient de faire paraître son guide de gestion des eaux pluviales à destination des particuliers. Pour mieux choisir son alternative au « tout-tuyau ». Mieux gérer les ressources naturelles est un défi majeur du siècle qui s’offre à nous. Et parmi celles-ci, l’eau est sans aucun doute la plus précieuse.

Comme elle tourne en cycle fermé, il est largement temps de prendre des mesures pour la gérer au mieux : retrouver le cycle global de l’eau, réalimenter les nappes phréatiques, limiter l’assèchement des sols, mais aussi la saturation des réseaux, mais aussi protéger la ville des possibles inondations liées au réseau d’assainissement.

article-guide-eauPour être efficace, la gestion des eaux pluviales doit être intégrée en amont aux aménagements. La Direction de l’Eau du Grand Lyon préconise depuis plusieurs années des technologies alternatives au « tout-tuyau ». Que ce soit un bassin de rétention, des tranchées drainantes ou des noues, ces alternatives existent. Efficaces, elles sont souvent avantageuses économiquement.

Pour accompagner professionnels et particuliers dans une démarche de gestion des eaux pluviales, la Direction de l’Eau du Grand Lyon a sorti un guide. Dans ce guide, schémas, conseils de conception et de réalisation, fiches techniques et information sur les coûts, afin de mieux faire comprendre l’intérêt d’une bonne gestion des eaux pluviales, mais surtout pour aider au mieux à choisir la technique adaptée au projet de chacun. Si la version pour les professionnels (aménageurs, lotisseurs, architectes, etc.) est disponible depuis le mois de juin dernier, le Grand Lyon vient d’en éditer 20 000 à destination des particuliers.

Disponible dans les mairies et autres subdivisions territoriales du Grand Lyon, le guide à destination des particuliers (tout comme celui pour les professionnels) est téléchargeable sur le www.grandlyon.com

Stéphane ROUSSET

Laisser un commentaire

Le portail ecolo et bio