Un voyage écotouristique en Indonésie au cœur des villages balinais

Mauvaise Haleine

L’écotourisme et le voyage responsable sont des concepts qu’on ne pourrait comprendre que si lorsqu’on décide de découvrir les destinations concernées. Ceux qui ont déjà voyagé en Indonésie ont pu voir à quel point le pays a su préserver ses merveilles naturelles et ses spécificités culturelles. Mais, c’est surtout en explorant les pittoresques villages balinais que les visiteurs auront la chance de constater cette réalité et d’apprécier les plaisirs d’un séjour touristique durable dans cette région du sud-est de l’Asie.

Le village traditionnel de Penglipuran

Situé dans la région de Bangli sur la route du temple Kehan, le village de Penglipuran se distingue par son charme naturel et la beauté de ses petites maisons. Ce petit hameau est surtout une destination prisée par les touristes qui passent leurs vacances à Bali. En apercevant les monuments et l’architecture des habitations, les voyageurs constateront tout de suite qu’il s’agit d’un village traditionnel où les autochtones ont réussi à conserver les anciens modes de vie balinais.

D’ailleurs, Penglipuran n’est-elle pas l’une des localités les plus anciennes de l’île ? Ceux qui parlent un peu l’indonésien sauront aussi que cet endroit mérite bien son nom. L’appellation « Penglipuran » peut en effet venir du terme « pelipur » qui signifie relaxation et loisir ou des mots « pengeling » et « eling » qui veulent dire que ce lieu a été érigé en souvenir de la terre ancestrale.

Le parcours de découverte peut commencer par le nord par une visite de Pura Bale Agung. Sur les lieux, on peut voir les objets et les ornements qui témoignent de l’influence des coutumes ancestrales sur la culture locale. La prochaine étape du circuit sera la zone où les maisons ont été construites en respectant une orientation particulière. Les habitations ont été érigées de façon similaire. Elles sont aussi alignées d’une manière à ce qu’elles puissent se placer en direction de l`ouest du mont Agung. Le cimetière qui se trouve au sud sera le dernier site à découvrir.

Séjour d’écotourisme dans le village d’Undisan

Les vacanciers resteront encore dans la zone de Bangli, mais ils quitteront leurs hôtels pour le district de Tembuku. Le plus simple serait d’y aller en voiture pour ceux qui ont choisi de se loger à Denpasar. Le village d’Undisan est un assez large hameau où vivent quelque 4000 habitants. Les touristes ont commencé à affluer quand ils ont su que la localité est une destination idéale pour faire de l’écotourisme.

Ceux qui ont déjà voyagé en Indonésie dans cette partie du pays ont certainement pu remarquer que les visites sont assez limitées. Les établissements ne sont pas très nombreux à Undisan. Néanmoins, les maisons privées ouvrent leurs portes à ceux qui souhaitent se loger chez l’habitant. Ce sera aussi l’occasion de côtoyer les Balinais de la région et d’en connaître un peu plus sur leur mode de vie. Les treks et les randonnées demeurent les principales activités à faire sur les lieux. Les aventuriers peuvent parcourir les rizières et poursuivre par les petites forêts locales.

Laisser un commentaire

Le portail ecolo et bio