3 idées de clôtures originales à créer soi-même

Mauvaise Haleine

Envie d’une clôture de jardin originale, personnalisée et sur-mesure mais pas le budget suffisant ? Pourquoi ne pas la créer vous-même ? Avec quelques conseils, du matériel adapté et un bois de qualité, vous allez pouvoir réaliser la clôture qui vous convient ! Une astuce économique et écologique à réaliser à l’aide de ces 3 tutoriels.

Une clôture en bois de palette

cloture-bois-palette
Source images : Pinterest

Construire une clôture faite de palettes recyclées est un excellent moyen de réduire le coût d’un équipement parfois trop onéreux. Pour cette réalisation très simple, il vous suffit de poser les palettes à même le sol afin de créer une démarcation. Toutefois, cette technique ne fonctionnera correctement que si vous possédez un sol plat et régulier (comme une dalle en béton, par exemple) et une petite longueur.

Dans le cas contraire, il vous faudra ajouter des poteaux scellés dans le sol et venir fixer vos palettes dessus pour éviter qu’elles ne bougent.

Pour un rendu plus original, vous pouvez choisir de customiser vos palettes : peindre les planches à l’aide d’une peinture pour bois, tailler le bout, y ajouter des jardinières, etc. Vous pouvez également démonter les palettes et les réagencer afin d’augmenter le nombre de planches et les rendre occultantes. Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de passer une couche de lasure sur vos planches : elle préservera l’aspect du matériau et le protègera des attaques externes.

Une clôture en bambou

Le bambou est de plus en plus utilisé pour la construction d’éléments de jardin. Pour réaliser une clôture avec cet élément, deux solutions :

  • utiliser des cannes à sceller dans le sol : de diamètres différents ou uniformes, alignées ou en quinconce pour fermer la vue, à vous de faire votre choix ;
  • mettre les cannes dans un cadre en bois : utilisez des tiges de diamètres identiques pour faciliter la mise en oeuvre des panneaux et calez les chaumes entre des planches de bois fixées au cadre. Il faudra ensuite accrocher les panneaux à des poteaux ancrés dans le sol pour assurer la stabilité de l’ouvrage.

Une clôture en troncs d’arbres

cloture-bois-tronc
Source images : Pinterest

Une dernière idée, très résistante et facile à mettre en oeuvre, est l’utilisation de troncs d’arbres placés verticalement et enfoncés dans le sol pour éviter qu’ils ne bougent. Pour un rendu original, optez pour des troncs à l’écorce remarquable, comme le bouleau par exemple. Pour un effet plus rustique, choisissez un bois type pin ou sapin débarrassé de son écorce.

Pour être sûr que vos troncs soient bien alignés, clouez une ou plusieurs planches de bois à l’arrière de votre clôture. Et pour un résultat plus occultant, réalisez plusieurs rangées de troncs afin de combler les vides.

Vous désirez réaliser votre propre clôture en bois ? Rendez-vous en jardinerie pour trouver du bambous, récupérez des branchages cassés en forêt ou bien rapprochez-vous de forestiers ou de paysagistes.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le portail ecolo et bio