Cette usine française recycle 300 000 réfrigérateurs par an

Mauvaise Haleine

Le recyclage est souvent perçu comme une obligation contraignante. Pourtant, il pourrait tout aussi bien être considéré comme une formidable opportunité écologique ET économique. Pour preuve, cette entreprise qui, près d’Angers, recycle à elle seule près de 300 000 réfrigérateurs par an.

Située à Saint-Savin-d’Anjou, cette usine emploie déjà 200 personnes. Son objectif, récupérer les réfrigérateurs, isoler les produits toxiques qu’ils contiennent et extraire tout ce qui peut être réutilisé… soit 94% de l’appareil !

Le plastique est revendu pour être (par exemple) transformé en bancs publics, les métaux servent à la production de casseroles ou d’outils de bricolage et les mousses, elles, sont employées comme combustibles par les cimentiers…

France 2 a consacré mardi dernier un reportage passionnant à cette activité de valorisation de nos déchets et, le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est assez spectaculaire. Jugez-en par vous-même :

Écologique, rationnel et pourvoyeur d’emploi, le recyclage doit être encouragé par tous les moyens et, apparemment, on a encore une sacrée marge de progression. Cette usine montre l’exemple, pourvu qu’il soit suivi.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le portail ecolo et bio