Comment déboucher les canalisations de façon écologique

Mauvaise Haleine

Qui n’a jamais eu un problème de canalisation bouchée ? Voici quelques astuces pour déboucher vos canalisations sans utiliser de produits chimiques et des conseils pour les entretenir et justement éviter qu’elles ne se bouchent.

entretenir et déboucher les canalisations sans polluer

Entretenir vos canalisations

Cela peut paraître évident mais pourtant on finit parfois l’oublier. Pour que vos canalisations ne se bouchent pas le plus simple est d’éviter d’y jeter tout et n’importe quoi. Quand vous faites la cuisine ou la vaisselle évitez de laisser passer de la nourriture et surtout ne jetez pas d’huile. Quand vous faites votre toilette, ramassez vos cheveux avant de les laisser partir dans le siphon. Parfois plus facile à dire qu’à faire, ces bons gestes peuvent être facilités par la mise en place d’un tamis ou d’une crépine dans le lavabo de la salle de bain, l’évier de la cuisine et le siphon de la douche ou de la baignoire sans oublier bien évidement de les nettoyer régulièrement.

Toujours à titre préventif, vous pouvez également verser régulièrement du marc de café avec de l’eau chaude dans vos canalisations. Cela permettra d’éviter à la graisse d’adhérer à vos canalisations et cela vous permettra également de les désodoriser. Enfin si votre eau est chargée en calcaire, le vinaigre d’alcool est une bonne solution pour éliminer le calcaire dans les canalisations.

Déboucher vos canalisations

Si malgré ces conseils vos canalisations se bouchent, avant d’utiliser des produits chimiques commencez par utiliser une ventouse. A défaut, vous pouvez même le faire avec la paume de votre main si la situation n’est pas trop grave. Vous pouvez également utiliser un furet qui vous permettra de supprimer le bouchon présent dans votre canalisation. Sans être un grand bricoleur, vous pouvez également dévisser le siphon et retirer toutes les saletés qui ont pu s’y accumuler.

Parmi les recettes de grand-mères qui ont fait leurs preuves, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Ce mélange provoquera une réaction effervescente qui devrait vous aider à déboucher vos canalisations.

Vous trouverez également dans le commerce des déboucheurs biologiques, sans soude et sans acide, qui vous permettront de déboucher les canalisations de la maison ou les canalisations extérieures.

Alors avant d’utiliser des produits agressifs pour l’environnement, n’hésitez pas à tester nos solutions écologiques pour déboucher vos canalisations. Et si rien n’y fait, il sera peut-être temps de faire appel à un professionnel avant de démonter toutes les canalisations intérieures et extérieures comme par exemple pour la vidange fosse septique qui reste avant tout une opération de professionnels.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le portail ecolo et bio