Comment entretenir un jardin ?

L’entretien d’un jardin est une tâche qui retient l’attention des amoureux de la nature. Les simples amateurs ne sont tout de même pas en reste et ils le prouvent en faisant montre de leur intérêt pour l’entretien de jardin. Ce n’est pas facile tout de même, mais il faut y voir une affection profonde pour le faire. Et c’est aussi une vie en harmonie avec la nature qui est réduite dans un jardin. En tout cas, l’entretien d’un jardin peut être une distraction pour les uns ou une simple obsession pour les autres. Mais il faut quand même un petit savoir-faire pour le faire.

Comment choisir les plantes pour son jardin ?

En faisant du jardinage, on a l’impression de profiter d’une vie simple et sans problème. On peut aussi faire allusion à un jardin qui ne demande le moindre entretien. Mais c’est une question de choix. Il se peut que des plantes n’aient pas besoin d’être arrosées ou tout simplement moins gourmandes en eau. Le choix peut se définir aussi en fonction de la zone d’implantation du jardin. Autrement dit, il y a des plantes qui ont grand besoin d’un entretien périodique dans le jardin. Par contre, d’autres sont moins réticentes quant aux besoins de soins particuliers. Il a donc des jardins secs et des jardins plus arrosés qui peuvent faire chacun la motivation du jardinier.

La protection des plantes du jardin

Généralement, une plante a toujours besoin d’être protégée pour pouvoir mener une vie saine et sans encombre. Elle mérite convenablement cette protection pour les besoins de son épanouissement et de sa croissance. Les cataclysmes naturels sont une situation fatale pour les plantes à l’instar des animaux qui viennent y passer leur temps en mangeant. Pour réserver une certaine protection à la plante, voici quelques astuces :

Avant de planter les graines, on ferait mieux de les mélanger à du poivre. Ainsi, les petits animaux n’auront qu’à quitter les lieux sans demander de préavis. L’odeur et le goût du poivre ont bien raison d’eux et ne font que les éloigner.

Quant au vinaigre, il est la bête noire des chiens si on verse quelques gouttes autour de la plante. La menthe et le zeste de citron feront également les mêmes effets.

Orner le jardin avec une sculpture ou un objet décoratif

Comment ne pas se prémunir d’une idée assez géniale pour entretenir son jardin ? Le fait est là : le propriétaire peut se permettre de parer le jardin avec une installation particulière. Pour attirer l’attention des visiteurs, le mieux sera d’installer une ou des sculptures le long d’une allée. Cela va marquer certainement un effet qui emporte ponctuellement les observateurs dans un monde où il fait bon de vivre. Une autre solution qui va de pair avec le principe du jardinage c’est l’utilisation d’un objet de parure comme le centre névralgique du décor. L’objectif est de faire de ce dispositif le point central où se focalise tout l’aménagement.

Par contre, pour un propriétaire qui ne manque pas d’imagination, il va utiliser sur la dissimulation de l’ornement. Le but est ici de jouer sur un effet de surprise qui va envoûter les visiteurs. L’ornement est invisible au début et se révèle au fur et à mesure à force d’approfondir la visite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le portail ecolo et bio