Et si nos déchets annuels ressemblaient à ça ? Edeni vous met sur la voie !

Compléments alimentaires Ruedesplantes

Hélène De Vestele

« Le Zero Waste est une porte d’entrée à un changement de paradigme positif pour prendre en compte ce qu’on peut améliorer au point de vue santé, écologie et éthique. Cela passe par un quotidien sans déchets, ni gâchis. Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. L’important n’est pas de transformer un déchet en ressource, mais vraiment de ne pas gâcher notre vie, nos opportunités, notre bonheur. Tout comme nous sommes ambitieux pour nos carrières professionnelles, n’ayons pas peur d’être ambitieux pour faire les choses bien. »

Le Zero Waste, au-delà d’un mode de vie économe et résilient qui vise à produire moins de déchets, c’est donc une démarche holistique sur tout ce qu’on peut améliorer dans sa vie. Loin d’être une contrainte ou une baisse de son niveau de vie, c’est en fait une ambition personnelle de faire le bien pour soi et pour le reste de la société.

Edeni, une entreprise sociale

En Amérique Latine, Hélène a particulièrement été touchée par le concept de la Pachamama, cette figure inca qui représente la déesse-terre pour de nombreuses cultures sud-américaines. Pour eux, le paradis est maintenant, sur Terre, du temps de notre vivant en tant qu’individu, et tout le monde doit prendre soin de notre planète et agir avec bienveillance les uns envers les autres. C’est ainsi qu’Hélène a eu l’idée de créer edeni, du mot « éden » qui signifie le Paradis sur Terre, et qui se prononce facilement dans toutes les langues. En effet, edeni a d’abord été lancé en Argentine sous la forme d’une association pour diffuser les bonnes pratiques Zero Waste. Cela a été une vraie transformation pour Hélène qui a réussi à limiter ses déchets à un bocal d’1L en un an ! En recevant le prix « Talent d’Avenir » aux Audencia Alumni Awards 2017, Hélène a alors démissionné du gouvernement argentin pour lancer edeni en France.

Le portail ecolo et bio