La peinture est-elle écologique ?

Omniprésente dans la majeure partie des foyers français, la peinture devient de plus en plus demandée, comme les peintures écologiques. Pourquoi les entreprises doivent maintenant prendre en compte ce type de peinture et quels sont les critères pour respecter les nouvelles normes en vigueur ?

Qu’est-ce que la peinture écologique?

La peinture écologique, ou peinture naturelle, est une peinture spécialement conçue pour contenir moins de produits chimiques organiques volatils (COV, en abrégé). Vous savez que vous sentez une odeur de peinture générique lorsque vous ouvrez un nouveau pot de peinture ou que vous vous promenez dans une pièce fraîchement repeinte. Ce sont les COV que vous sentez. Selon l’Environmental Protection Agency, les COV peuvent avoir des effets néfastes sur la santé à court et à long terme et lorsque des personnes utilisent des produits contenant des produits chimiques organiques, elles peuvent s’exposer et exposer d’autres personnes à des niveaux très élevés de polluants, et des concentrations élevées peuvent persister longtemps après la fin de l’activité. Les COV sont la raison principale pour laquelle les instructions de peinture conseillent de ne travailler que dans des zones bien ventilées.

Les peintures d’extérieur et les peintures conçues pour les salles de bains ou les cuisines peuvent également contenir des fongicides, alors que de nombreuses marques de peintures incluent le biocide pour augmenter la durée de vie du produit.

Cela dit, les peintures traditionnelles doivent respecter des exigences légales spécifiques pour que les ingrédients toxiques soient considérés comme sûrs. Toutefois, si vous recherchez des alternatives plus naturelles pour une peinture galvanisée ou une peinture aérosol, vous avez quelques options.

Peinture aérosol, peinture galvanisée : quelles sont les normes à respecter ?

La peinture écologique est fabriquée à partir d’une variété de matériaux naturels, notamment l’argile, les protéines de lait, les agrumes, le baume et d’autres minéraux. Un exemple est la peinture au lait, fabriquée à partir de protéines du lait telles que la caséine et un peu de chaux. Les peintures au lait sont utilisées depuis des centaines d’années et se présentent généralement sous forme de poudre.

Les normes

Peu importe le type de peinture, qu’il s’agisse d’une peinture aérosol ou d’une peinture galvanisée, il est important de bien vérifier les certifications lorsque vous vous fournissez en peinture. Des certifications comme ISO 14001, spécifique à l’environnement, ou encore OHSAS18001, concernant la santé et la sécurité sont très importantes, surtout si votre principale clientèle est composée de particuliers.

La présence ou non de certains produits

Alors que la sensibilisation à l’écologie se développe de plus en plus, beaucoup de mairies ou de particuliers imposent maintenant l’utilisation d’une peinture écologique. Afin de respecter l’appellation « écologique », le produit que vous allez acheter auprès de votre fournisseur de peinture doit :

  • Ne pas contenir de métaux lourds comme le cadmium ou le plomb
  • Ne pas avoir un symbole danger lié à l’environnement
  • Posséder le label CE n° 1272/2008

Conclusion

Le monde change et les besoins des consommateurs également, il est donc important pour les entreprises de bâtiment ou les mairies de s’adapter à ce changement en s’orientant vers des peintures écologiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le portail ecolo et bio