Le magasin zéro déchet qui pousse le concept un peu plus loin

Mauvaise Haleine

En France, en 2014, nous avons produit 324 millions de tonnes de déchets. C’est ce qui ressort de « Déchets, chiffres-clés – Édition 2017 », de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).

Le suremballage que l’on retrouve sur les produits que l’on achète dans les grandes surfaces est en partie responsable de ces tonnes de déchets. Selon le CNIID (Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets) et l’association Agir pour l’Environnement et la FNE (France Nature Environnement), le volume des déchets d’emballage a été multiplié par 5 en 30 ans. Voire 50 pour certains matériaux comme le plastique. De nos jours, les déchets d’emballage représentent plus de 30 % du poids et 50 % du volume de nos poubelles.

C’est pourquoi, pour lutter contre ce phénomène, s’ouvrent un peu partout des magasins dits « zéro déchet ». Ces magasins fleurissent dans l’hexagone : Le Havre, Rouen, Strasbourg, Bordeaux, Nantes, etc. De nombreuses enseignes ont emboîté le pas à la première franchise de ce genre de magasins en France: Day-By-Day.

Un engouement qui ne touche pas que notre pays. Des épiceries zéro déchet ont également ouvert un peu partout en Europe. À Zurich, par exemple, FOIFI a ouvert ses portes. Cette épicerie-café pousse le principe plus loin en proposant, à prix libre, les produits moches dont les grandes surfaces ne veulent pas.

Regardez (une vidéo signée Mr Mondialisation) :

Le mouvement « Zéro Déchet »

Les magasins « Zéro Déchet » ouvrent un peu partout en Europe !Pourquoi ? Car il existe une réelle demande de la part des citoyens pour consommer autrement sans attendre de miracle politique.En Suisse, FOIFI fait partie de ces magasins d’un autre genre où tout est pensé pour être, dans la mesure du possible, éco-responsable. De plus, ceci crée une communauté locale forte où la solidarité et l’entraide rejoignent les valeurs écologistes. Plus d’infos : https://foifi.ch/Une vidéo Rob Greenfield en partenariat avec Mr Mondialisation (traduction et montage)

Publié par Mr Mondialisation sur dimanche 14 Janvier 2018

Cette épicerie peut également vous donner des conseils pour diminuer vos déchets, et une communauté s’est constituée où les gens peuvent s’organiser.

Le plus : pour ceux qui préfèrent faire leurs courses en ligne, c’est possible. Et la livraison est assurée, dès que possible, à vélo !

Bien vu !

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le portail ecolo et bio