Le régime Seignalet

Mauvaise Haleine

Le docteur Jean Seignalet, chercheur et grand spécialiste de l’immunologie, s’intéresse à la nutrition depuis 1985, date à laquelle son régime est mis au point. Grâce à ses connaissances dans divers domaines de la médecine, il propose un mécanisme physiologique pour de nombreuses maladies. Les enzymes, l’intestin grêle et le stress jouent des rôles déterminants, voici quelques notions de cette théorie.

Le traitement logique de nombreuses maladies est le retour à un régime alimentaire de type ancestral, proche de celui pratiqué par les hommes préhistoriques.
Régime hypotoxique, ancestral ou originel sont les termes qu’utilise le Dr Jean Seignalet pour qualifier sa nutrition .

Voici les principes de cette nutrition :
1) Supprimez tous les laits animaux (vache, chèvre, brebis) et de leurs dérivés : beurre, fromage, crème, yaourt, glace.
2) Exclusion des céréales mutées (blé, maïs, seigle, orge, avoine) et consommation des céréales non mutées (riz, sarrasin, sésame).
3) Consommez des produits soit crus, soit cuits à une température inférieure à 110°C.
4) Exclusion des huiles extraites à chaud et/ou cuites au profit des huiles vierges consommées crues.
5) Consommez sel et sucre complets et ayez une préférence bien sûr pour les aliments biologiques qui contiennent moins de produits toxiques de type pesticide,
6) Enfin une supplémentation en vitamines et en minéraux à doses physiologiques en proportions harmonieuses, est recommandée, à voir avec votre medecin traitant.

Cette diététique repose sur un choix qualitatif et non quantitatif. Il s’agit de modifier ses habitudes alimentaires plutôt que d’essayer de substituer un produit à un autre.

Ancien interne des hôpitaux de Montpellier, maître de conférence à la faculté de médecine, praticien hospitalier, le Docteur Seignalet était aussi titré et compétent en gastro-entérologie qu’en hématologie.

article-seignalet1À la pointe de l’actualité scientifique, le Dr Jean Seignalet a développé une vision globale, fondant ses théories sur les découvertes et les parutions médicales les plus récentes dans les secteurs les plus divers : rhumatologie, gastro-entérologie, endocrinologie, neurologie, psychiatrie, dermatologie, ophtalmologie, pneumologie, cancérologie, diététique, mais aussi, immunologie, génétique, anthropologie, bactériologie, biologie moléculaire, biologie du vieillissement et physiologie.

Le Dr Jean Seignalet a été l’auteur de plus de 230 publications, dont 78 ont été publiées dans des revues médicales de langue anglaise ou française avec comité de lecture. Le Dr Seignalet est décédé le 13 juillet 2003. À l’époque, il suivait régulièrement 2 500 patients pour ses recherches, au laboratoire d’immunologie.

Pour mieux comprendre tous les paramètres de ce régime : http://www.seignalet.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le portail ecolo et bio