Mets succulents et production limitée de déchets en cuisine

Mauvaise Haleine

Nombreux sont les déchets qui viennent de la cuisine pour la plupart des foyers. Cela veut tout simplement dire qu’il faut adopter les bonnes habitudes afin de réduire de manière significative les déchets provenant de cette pièce et par là même ne pas gaspiller des aliments. Voici quelques conseils en cuisine vous permettant d’œuvrer afin de se rapprocher de l’objectif zéro déchet pour les ménages.

Opter pour des fruits et légumes frais

La plupart d’entre nous aiment bien faire les emplettes dans les grandes surfaces. Vous y trouvez  notamment des aliments emballés ou en conserve. Concernant les fruits et les légumes, il y ceux qui sont mis dans des conserves et il y a ceux qui sont également congelés.

Changez vos habitudes et tâchez de n’acheter que des fruits et légumes frais. Rendez-vous directement chez les agriculteurs et faites vos commandes. S’il y en a sur place, ils n’hésiteront pas à vous en donner et ce à des prix compétitifs. Sinon, consulter les catalogues de promotions disponibles en ligne pour dénicher les offres des enseignes sur les produits frais

Grâce à ce choix judicieux de fruits et légumes à acheter, évitez les emballages et les conserves pour aliments qui constituent en eux-mêmes des déchets ménagers après consommation du contenu.

La juste quantité lors de l’achat de nourritures

Quand vous faites vos achats au supermarché, il n’est pas tout à fait possible d’acheter à juste quantité. La notion de juste quantité fait ici référence à la ration quotidienne convenable pour la famille ou encore aux quantités nécessaires d’ingrédients composant une recette donnée. Quand vous êtes au supermarché, vous serez souvent amené à ne fixer votre choix que par rapport au grammage des aliments emballés.

Pour éviter le gaspillage et également manger sain et équilibre, n’achetez que la juste quantité au quotidien. De cette façon, vous vous prémunissez du gaspillage d’aliments. Bien évidemment, les aliments gaspillés deviennent irrémédiablement des déchets et il va valoir éviter cela.

Ne pas jeter les parties comestibles des aliments

Pour certains aliments, nous avons une certaine tendance à couper et jeter certaines parties comestibles. Ces parties jetées deviennent alors des déchets alors qu’ils pouvaient bien être utilisés dans nos recettes. Le haut des feuilles de poireau est par exemple comestible, notamment quand le légume est frais, jeune et tendre.

Autre exemple, la peau de pomme n’est pas à jeter. Elle permet la préparation de jus de pomme bien succulent. Le jus de pomme obtenu est également une solution minceur efficace pour ceux souhaitant perdre du poids.

Il est donc important de bien connaître les aliments afin d’éviter les gaspillages et en même temps réduire les déchets ménagers.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le portail ecolo et bio