Nos bébés sont-ils des « drogués en herbe » ?

Compléments alimentaires Ruedesplantes

L’accouchement sans douleur “naturel” ?

Qui se souvient encore que le 8 janvier 1956, devant 700 gynécologues du monde entier, réunis au Vatican, le Pape Pie XII, au long d’un discours d’une remarquable objectivité, donnait son approbation plénière à la méthode psycho prophylactique pavlonienne d’accouchement sans douleur ?

Peut-être ce colloque ne méritait-il pas la présence des gynécologues français ?
Pour en savoir plus sur ce sujet, il est bon de se reporter à l’ouvrage du Dr FernandLAMAZE : Qu’est-ce que l’Accouchement ? -– Collection Savoir et Connaître – Éditions La Farandole 1956.

C’est le Dr LAMAZE qui raconte :

“C’est pendant l’été 1951, au cours d’un voyage médical en Union Soviétique, qu’il me fut donné d’être le témoin de l’application de la méthode psycho-prophylactique. Au cours de mes déplacements qui me conduisirent à Moscou, en Géorgie et à Léningrad, j’eus maintes occasions d’enquêter sur cette méthode nouvelle. Je parlai à de nombreux médecins accoucheurs. Je vis des femmes en travail. J’interrogeai des femmes dans les suites de couches. Enfin, dans le service du Professeur A. Nicolaiev, à Léningrad, j’assistai à un accouchement sans douleur.

Partout, je constatai l’application systématique de la même méthode avec des résultats sensiblement constants. J’avais alors trente ans de pratique obstétricale. Rien d’approchant de m’avait jamais été enseigné. Je n’avais jamais vu cela. Je n’imaginais pas que cela pût être. Mon émotion n’en fut que plus forte.

Je fis alors table rase de toutes les idées préconçues et, vieil écolier de soixante ans passés, je résolus de me mettre sans tarder à l’école de cette science nouvelle.”

Le taux de réussite officiel en URSS à cette époque était compris entre 86 et 92% et un décret du Ministère de la Santé en prescrivait l’application généralisée.

Le portail ecolo et bio