Pause Vélo ou comment rendre la bicyclette sexy

Mauvaise Haleine

Une nouvelle émission de radio francophone entièrement dédiée a l’usage du vélo sportless est née.

La voiture n’épanouit plus les Français, alors « faites du vélo ! », voilà le message qui clôture en guise d’au revoir l’hebdomadaire Pause Vélo, une émission d’après une idée originale d’Erik Fretel, réalisateur du docu-comédie Vélotopia. Avec leurs huit jambes légères, quatre animateurs et chroniqueurs, adeptes de roues libres, font rayonner leur bonne humeur chaque semaine en studio pour proposer des podcasts (en)cyclopédiques.

Une demi-heure hebdomadaire offerte

La formule est simple : chaque mercredi, 30 minutes d’émission rythmées de chroniques courtes qui, à défaut de chercher du sens à l’existence, en trouvent un et même plusieurs à la vie à vélo. À chaque épisode, un nouveau thème informe les citoyens des opportunités qui leur sont données afin de troquer leur « caisse » contre beaucoup d’air frais, et offre du baume au cœur et des rires à ceux qui pédalent déjà. L’actualité qui touche les usagers de la bicyclette y est aussi décortiquée.

Les podcasts de l’émission sont disponibles à l’écoute sur : https://www.pausevelo.com/ On peut aussi les retrouver sur Radio Pulse, http://media.radiopulse.fr/podcast/1252  et sur Youtube https://www.youtube.com/channel/UC3nb1kOg0SjX-68mn9fPdeg

Pause Vélo a une ambition : être entendue aux quatre coins des campagnes de France, à Paris et dans les grandes villes de province. Si elle y parvient, son objectif serait de relayer les actualités des associations et collectifs qui représentent les usagers de la bicyclette et ainsi d’encourager l’usage du vélo.

Chroniques Pop et envolées humoristiques

Au programme de l’émission, les auditeurs peuvent entendre, par exemple :

✔ « La minute inutile », en 60 secondes, Arnaud, revient sur un détail un brin significatif du monde entre deux roues, une selle et un guidon

✔ « Un peu d’histoire », avec une voix qui semble sortie de vieilles bobines d’archives, Erik nous conte l’évolution des pratiques et du matériel cyclistes.

✔ « La chronique people », Frederika, qui trouve la bicyclette pop et glamour, nous fait la démonstration que les stars du paysage audiovisuel usent aussi des pédales sans les perdre, des figures de proue pour ceux qui attendraient que le vélo soit à la mode pour s’y mettre.

✔ Des reportages et des micros-trottoirs glanés par Florian qui rapporte l’état d’esprit des cyclistes passionnés ou en devenir et aussi de ceux qui lorgnent le vélo d’un air suspicieux.

Tout cela est ponctué de nombreuses surprises et envolées humoristiques en fonction de l’inspiration des chroniqueurs/animateurs. Et puis des invités qui ont fait la renommée des deux-roues non motorisés viendront en plateau nous parler de leur amour pour la petite reine.

Avant d’aller dans le mur

Pause Vélo est une solution de plus pour apporter un contrepoids et un contre-pouvoir au parc automobile qui ne cesse de faire la preuve de son encombrement, surtout lorsque l’on sait que, pour un trajet de moins d’1km, 58% des Français prennent leur voiture* (coûts importants pour les ménages, pollution de l’air, perturbations climatiques, embouteillage des agglomérations, aménagements routiers et de stationnement qui empiètent sur des domaines vitaux tels que l’habitat, l’agriculture biologique et paysanne, la nature sauvage, les lieux de loisirs et de médiation culturelle).

En vous souhaitant une bonne écoute.

Vous pouvez suivre nos actualités sur https://www.pausevelo.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le portail ecolo et bio