Quel type de chaudière est le plus écolo ?

Pour qu’une maison soit écologique, la chaudière qui y est installée doit pouvoir allier l’économie d’énergie et le respect de l’environnement. En effet, la performance et la capacité d’économie énergétiques sont des critères de choix avant tout achat de chauffage. Voici le top 3 des chaudières qui respectent l’environnement.

La chaudière au gaz naturel

Réputé pour sa pureté, le gaz naturel est une énergie fossile propre qui n’agresse pas l’environnement en rejetant du CO2. Une chaudière au gaz naturel pollue moins qu’un chauffage au fioul, car elle rejette 27% moins de polluant.

Pour optimiser le respect de l’environnement, la technologie a permis la mise en place d’une chaudière au gaz à condensation qui fonctionne comme les chaudières classiques. La différence se remarque sur la taille.

De plus, ce dernier modèle de chauffage récupère les vapeurs des fumées permettant d’obtenir une réduction d’énergie qui peut atteindre jusqu’ à 30%. Il peut également limiter le rejet de dioxyde de carbone dans l’air.

La chaudière au gaz naturel est efficace lorsqu’elle est combinée avec un plancher chauffant ou des radiateurs basse température. Grâce à sa forte capacité écologique, une maison équipée de cet équipement bénéficie directement d’une réduction de TVA et elle est éligible à un crédit d’impôt d’environ 30%.

La chaudière à bois

Une chaudière à bois fonctionne en brûlant des granulés ou des bûches, connues pour leur coût accessible et leur capacité à chauffer une maison entière. Ce sont également des combustibles renouvelables permettant la préservation des forêts, car il ne faut pas oublier qu’un arbre coupé implique la plantation de dix arbres.

L’émission de gaz carbonique d’une chaudière à bois est 5 fois inférieure par rapport au gaz naturel. Pour que l’émission de particules soit optimale, il est conseillé de se tourner vers un plombier chauffagiste qualifié pour l’installation de l’appareil. De plus, il peut guider et donner des renseignements sur l’appareil le plus performant.

À noter que certains appareils labellisés « Flamme Verte »permettent un usage sans contrainte en ayant une autonomie optimisée. Leur utilisation peut d’ailleurs être associée à un ballon d’eau chaude pour améliorer le confort.

Ce type de chaudière est éligible à différentes aides gouvernementales comme le crédit d’impôt de 30%, l’éco-prêt sans taux ou encore l’aide de l’ANAH.

Titre H2 :La chaudière hybride

Une chaudière hybride combine une chaudière au fioul ou à gaz avec une pompe à chaleur pour capter directement les calories dans l’air. Pour garantir le confort thermique et sa constance pendant la saison froide, l’appareil à gaz ou au fioul peut être d’un grand atout.

Grâce à la technologie, il y a également un type de chaudière combiné avec le chauffe-eau solaire. Elle permet en effet d’obtenir de l’eau chaude sanitaire au moyen du rayonnement solaire tout en atteignant un rendement optimal d’environ 110%.

Cet équipement s’intègre parfaitement dans une maison en rénovation comme dans une maison en construction. Il permet d’ailleurs de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% grâce à sa capacité de préservation environnementale en tant que chaudière hybride.

{ "slotId": "6998618164", "unitType": "in-article" }

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le portail ecolo et bio