Santé : comment garder son hypertension stable ?

Caractérisée par une pression artérielle anormalement élevée, l’hypertension concerne des millions de personnes en France. Elle est causée par de nombreux facteurs tels que le stress, la fatigue, la génétique et bien d’autres encore. De plus, elle peut provoquer plusieurs maladies cardiovasculaires. Le but de cet article est d’ailleurs de donner quelques conseils pour stabiliser une hypertension artérielle.

Réduire la consommation de sel

Les personnes hypertendues doivent limiter l’apport en sel au moment des repas. En effet, l’excès de consommation de sel peut contribuer à une augmentation de la tension artérielle. Il est vrai que le sodium est un élément essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Pourtant, certaines études ont démontré que réduire la consommation de sel de 6 g par jour peut baisser la pression artérielle. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé ou OMS fait appel aux industries agroalimentaires pour réduire la teneur en sel dans les aliments.

Il est à préciser que l’apport en sel peut avoir plusieurs sources hormis la salière. À savoir les condiments, le pain, les charcuteries et d’autres préparations industrielles riches en sel. Sinon, il est aussi possible de trouver des traitements contre l’hypertension dans une pharmacie à grand plaisir ou bien dans d’autres centres commerciaux. À noter que l’hypertension peut avoir des conséquences sérieuses sur la santé lorsqu’elle n’est pas suivie. De ce fait, il est important de consulter un médecin en cas de doute.

Adopter un régime alimentaire sain

Au-delà d’un traitement médicamenteux, une alimentation saine et équilibrée permet également de diminuer la tension artérielle. Comme mentionnée un peu plus haut, une pression artérielle trop élevée augmente les risques importants de crises cardiaques, d’insuffisance cardiaque, d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) et de maladies rénales. De cette manière, il est conseillé de consommer plus d’aliments pauvres en graisses, tout en évitant les graisses saturées et le cholestérol.

Il faut aussi savoir que les graisses saturées se trouvent principalement dans la viande et les produits laitiers. Pour traiter la haute pression artérielle, l’alimentation doit être la plus variée possible afin d’apporter à l’organisme tous les nutriments indispensables à l’instar de l’Oméga 3, les protéines maigres et végétales, les fibres, etc. Il faut ainsi penser à privilégier les fruits et légumes, sans oublier le poisson. La consommation de sucre devrait de même être modérée.

Pratiquer une activité physique

Faire des exercices physiques permet de lutter contre le surpoids, qui favorise la haute pression artérielle. De plus, c’est l’une des meilleures solutions pour garder la forme et la bonne santé du système cardiovasculaire, en particulier pour les personnes hypertendues. La pratique d’une activité physique régulière aura des effets positifs sur la régulation de la pression artérielle. Non seulement elle permet de contrôler le poids, mais elle diminue également la quantité de graisse abdominale et amoindrie le risque de diabète.

D’une manière générale, il est recommandé d’effectuer une activité physique d’intensité modérée, c’est-à-dire de 30 à 45 minutes par jour. Il y a entre autres la marche, le vélo, et la natation ; ou bien des activités où le corps est sollicité comme le bricolage, le jardinage, le ménage… En sus, la pratique d’un sport permet de se détendre et d’évacuer le stress. Il s’agit aussi d’un moyen idéal pour apprendre à gérer ses émotions.

{ "slotId": "6998618164", "unitType": "in-article" }

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le portail ecolo et bio