Savon naturel : ses bienfaits les plus notables

Parce que la peau est l’une des zones les plus sensibles du corps, il est plus que normal de rechercher les meilleurs types de produits pour la nettoyer au quotidien. Si les savons issus des fabrications industrielles présentes sur le marché proposent des senteurs, des aspects et des prix plus attractifs les uns que les autres, les savons naturels se révèlent être les plus bénéfiques pour le corps. Afin d’apporter plus d’informations sur le sujet, focus sur les bienfaits du savon naturel les plus notables.

Savon saponifié à froid naturel, une méthode de fabrication à froid artisanale

Avant de parler des bienfaits du savon naturel, il est important de comprendre ce qu’est ce type de savon et sa méthode de fabrication. Le savon naturel désigne généralement le savon saponifié à froid. Il s’agit plus précisément des types de savons issus d’une savonnerie artisanale et dont la fabrication repose sur la saponification à froid.

À titre d’information, la saponification à froid est une méthode ancestrale consistant à produire un savon à partir d’une réaction chimique entre des matières grasses et de la lessive de soude pour créer des substances détergentes. Au cours du processus, la partie insaponifiable des beurres et des huiles végétales utilisées qui contiennent des éléments nutritifs ne se transforment pas en savon. Ils deviennent en fait de la glycérine naturelle obtenue par hydrolyse de ces deux composants.

Les principaux bienfaits du savon naturel

  • Un savon particulièrement hydratant

Parmi les bienfaits les plus notables du savon naturel est sa caractéristique naturellement riche en glycérine. Cela lui permet de nourrir et d’hydrater la peau tout en la nettoyant. Grâce à sa fabrication artisanale à froid, ce type de savon à base d’ingrédients naturels est très doux et évite le dessèchement de la peau.

En effet, il faut savoir que la glycérine produite naturellement dans cette sorte de savon est un actif hydratant connu pour ses bienfaits sur l’épiderme. Par ailleurs, chaque ingrédient utilisé dans la fabrication d’un savon naturel possède des actifs spécifiques. À titre d’exemple, le beurre de Karité est réputé pour ses propriétés nutritives et hydratantes tandis que l’huile d’amande douce a un rôle apaisant et hydratant.

  • Un cosmétique à base d’huiles végétales de qualité

Bon nombre de personnes savent déjà qu’il est conseillé de privilégier le savon au gel douche pour le nettoyage et la toilette du corps au quotidien. Par contre, ce que beaucoup d’entre elles ne savent pas encore, c’est que tous les types de savons n’ont pas les mêmes composants et n’ont donc pas les mêmes effets sur la peau.

Effectivement, les savons naturels sont conçus à base d’huiles végétales de qualité. Pendant la saponification à froid, les huiles ne sont pas chauffées et ne sont donc pas dénaturées, ce qui leur permet de conserver leurs propriétés. Afin de terminer la fabrication de leurs savons naturels, les savonniers ajoutent environ 5 % d’ingrédients surgraissants dans leur recette. Composé de près de 95 % d’ingrédients naturels ou bio, ce type de savon est extrêmement doux et évite l’irritation de la peau, à la différence des savons à base d’ingrédients synthétiques.

{ "slotId": "6998618164", "unitType": "in-article" }

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le portail ecolo et bio