Un potager bio sur votre balcon

Mauvaise Haleine

Vous êtes citadin ? Vous avez un balcon, une terrasse, des rambardes à vos fenêtres ? Vous souhaitez vous lancer dans le jardinage urbain et vous ne savez pas par où commencer ? Lancée en octobre 2017, voici une box de jardinage bio spécialement créée pour vous ! Une belle idée cadeau pour les fêtes.

Lorsqu’ils se rencontrent en 2015 à Paris, Robin et Floriane partagent un travail dans l’univers du web et une même passion pour la nature et le jardinage. Une passion qui a été transmise à Robin par son père, professeur d’horticulture. Le jeune couple vit ses premières années au gré de leur vie professionnelle entre l’Amérique latine, la Belgique et la France. Pour se loger, ils enchaînent les petites surfaces. Mais peu importe, ils décident que le manque de place ne sera pas un frein à leurs rêves de légumes frais et de potager d’appartement… Ils commencent alors à tester de nombreuses idées sur leur balcon.

Robin et Floriane – Photo : Mon Petit Coin Vert

Avec le temps, les astuces et les bonnes pratiques se multiplient puis, un jour, la rencontre avec un produit : les pots en géotextile. Une alternative moderne aux pots traditionnels (plastique, céramique ou argile), 100% recyclable, simple à utiliser, résistante et qui laisse circuler l’air et l’eau tout en permettant à la plante de développer des racines robustes. Le must ? Quand on ne l’utilise pas, le pot ne prend pas de place et peut être rangé ou envoyé dans un colis.

Photo : Mon Petit Coin Vert

C’est alors que, dans l’esprit de Floriane et Robin, germe une idée un peu folle. Celle de partager ce qu’ils ont appris en proposant tout ce qu’il faut, des graines aux pots en passant par les bonnes pratiques, pour permettre à un débutant de se lancer dans le jardinage urbain, peu importe la surface que celui-ci a à sa disposition. Le concept Mon Petit Coin Vert était né.

Mon Petit Coin Vert, c’est une box de jardinage urbain bio destinée à tous les citadins qui souhaitent se lancer dans l’aventure d’un mini-potager durable et florissant sur une terrasse, un balcon ou même en utilisant leurs rambardes de fenêtres par exemple ! Une solution complète adaptée même aux débutants qui souhaitent planter, récolter et déguster leurs propres légumes bio en quelques semaines.

Chaque saison, les clients de Mon Petit Coin Vert reçoivent directement chez eux un colis avec des pots en géotextile, des graines bio, des godets biodégradables et du terreau bio (500ml) pour les semis. Des produits éco-responsables, de la graine à l’emballage.

Pour des raisons écologiques évidentes liées aux émissions de CO2 dues au transport, la box ne contient pas de terreau de culture (trop lourd). Il faudra soit se le procurer ailleurs, ou bien le “fabriquer” avec les conseils de Mon Petit Coin Vert.

Autre point fort de la box de Mon Petit Coin Vert : elle s’adapte aux caractéristiques de l’espace de culture dont vous disposez. Vous avez une terrasse ou un grand balcon ? Les pots en géotextile sont adaptés. Vous avez peu de place et seulement des rebords de fenêtre ou la rambarde d’un petit balcon ? Vous recevez un modèle de jardinière géotextile qui se pose sur ceux-ci et ne demande pas à être placé au sol.

Photo : Mon Petit Coin Vert

Même chose pour le choix des graines : en fonction de votre exposition, les équipes de Mon Petit Coin Vert adaptent le contenu de leur box à chaque situation… Tout en laissant la possibilité de choisir soi-même exactement ce que l’on souhaite !

Photo: Mon Petit Coin Vert

Pour vous accompagner à chaque étape de votre projet et vous enseigner à prendre soin de vos plantes, Mon Petit Coin Vert vous propose aussi avec votre première commande un “Guide du Potager Urbain” rédigé par un professeur d’horticulture (oui, le papa de Robin himself).

Puis un groupe Facebook de passionnés vous permet de poser vos questions à la communauté, partager votre expérience et d’avoir accès à des conseils personnalisés. Finalement, le blog Mon Petit Coin Vert regorge de conseils et astuces pour vous aider à réussir votre jardin urbain !

 

 

Une solution complète clé en main à laquelle les deux fondateurs croient fortement, au point de s’engager avec leur garantie : “récolté ou échangé” !

Depuis son lancement en octobre 2017, Mon Petit Coin Vert a dépassé les 100 abonnés et Floriane et Robin ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin !

Pour les fêtes, pour vous faire plaisir ou pour offrir, les deux passionnés vous proposent un système de carte cadeau à offrir pour une saison, deux… ou bien même un an ! Pas de risque de louper Noël, la carte cadeau est réceptionnée directement par mail et peut être imprimée pour rejoindre le pied du sapin en temps et en heure… et permettre à l’heureux(se) élu(e) d’être prêt dès le début du printemps pour les plantations !

La Carte Cadeau – Photo : Mon Petit Coin Vert

Vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre potager sur votre balcon, les bons conseils pour réussir, et des produits bio, éco-responsables et de qualité pour y arriver ? Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire. 😉

Source

1 réflexion au sujet de “Un potager bio sur votre balcon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le portail ecolo et bio