5 conseils pour économiser de l’argent grâce à l’éco-conduite

Compléments alimentaires Ruedesplantes

L’écoconduite consiste à conduire de manière à accroître l’efficacité énergétique d’une voiture, ce qui permet d’économiser du carburant, de réduire l’usure et de diminuer les émissions de carbone dans l’atmosphère. Elle est plus populaire en Europe de l’Ouest, mais gagne lentement du terrain dans les autres pays. Voici quelques conseils qui vous permettent de faire des économies .

Planifiez votre itinéraire à l’avance

Avant de partir pour une destination, vérifiez si votre itinéraire comporte des embouteillages ou des travaux routiers pour éviter de consommer trop de carburant. Trouvez des solutions alternatives pour un voyage sans stress. Et assurez-vous de connaître votre chemin : si vous vous perdez, votre facture de carburant sera plus élevée. En parlant de factures de carburant, ne faites pas le plein à la station-service la plus proche : recherchez les prix de l’essence en ligne et profitez des tarifs les plus bas. N’achetez pas non plus de carburant à indice d’octane plus élevé, sauf si votre véhicule l’exige : vous finirez par payer plus cher sans en tirer aucun avantage.

Ne transportez pas d’objets inutiles dans la voiture

Vérifiez que votre coffre et l’intérieur de votre voiture ne contiennent pas d’objets inutiles. Plus la voiture est lourde, plus il faut de carburant pour la déplacer. Veillez donc à jeter les objets inutiles tels que couvertures (sauf en hiver), bidon d’essence de secours, magazines, petite monnaie, jouets, CD, déchets. Ne poussez pas les choses à l’extrême, cependant, et gardez le cric et la roue de secours dans le coffre. Ne laissez pas votre voiture trop faible en carburant non plus.

N’oubliez pas l’aérodynamisme

Si votre voiture est équipée de porte-vélos, de barres de toit et de coffres de toit, vous devez savoir qu’ils affectent l’aérodynamisme et augmentent la consommation de carburant. Lorsque vous n’avez pas besoin de ces accessoires, il est préférable de les retirer pour éviter des factures de carburant plus élevées. Conduire avec le toit ouvrant et les fenêtres ouvertes diminue également l’efficacité aérodynamique de votre voiture, ce qui augmente la consommation de carburant. En effet, l’ouverture des fenêtres augmente la traînée et ralentit la voiture.

Entretenez correctement votre voiture

Ne sautez pas les contrôles de routine de votre véhicule. Amenez votre voiture à l’entretien selon le calendrier du constructeur. Si vous faites cela, le moteur et les autres composants mécaniques fonctionneront de manière efficace pendant longtemps, ce qui vous aidera à économiser de l’argent sur le carburant.

Vérifiez la pression des pneus chaque semaine

De nombreux conducteurs omettent de le faire sans se rendre compte que cela pourrait affecter leur porte-monnaie et leur sécurité en même temps. Les pneus sous-gonflés sont à la fois dangereux (ils peuvent provoquer des accidents en augmentant les distances d’arrêt et en réduisant la réactivité de la direction) et coûteux, car ils peuvent augmenter la consommation de carburant jusqu’à 5 %. Les pneus surgonflés sont également dangereux : ils diminuent la traction et provoquent une usure plus rapide de la bande de roulement au centre. Renseignez-vous sur les pressions recommandées pour les pneus de votre voiture et vérifiez-les une fois par semaine.

Vous pouvez tirer profit de tous ces conseils et de leurs avantages avec Enjoy Travel.

 

 

Le portail ecolo et bio