Box repas bio : 5 raisons de manger des produis frais

Compléments alimentaires Ruedesplantes

Certains individus continuent de douter des bienfaits que présente la consommation des produits frais. Pourtant, l’alimentation bio est une autre manière de protéger notre santé et de respecter l’environnement. Concrètement, pourquoi devez-vous manger bio ? Quels sont les bienfaits des produits frais ? Tour d’horizon sur 5 des avantages que vous pouvez tirer de ce mode alimentaire.

Produits frais : pour une alimentation plus saine

C’est un fait, les produits frais sont très souvent riches en nutriments comme les minéraux et les vitamines. N’étant généralement pas protégés contre les insectes, champignons et autres agressions extérieures, ils fabriquent plus d’antioxydants. Ce qui fait d’eux des produits moins raffinés et moins concentrés en additifs. En d’autres termes, manger bio permet de protéger sa santé. Explicitement, la consommation de produits frais ralentit le vieillissement des cellules de l’organisme étant donné que ces produits ne contiennent pratiquement pas de résidus toxiques.

Déjà, vous pouvez commander une box repas bio si vous n’avez pas le temps de cuisiner chez vous.

Produits frais : l’idéal pour les enfants

Contrairement à un adulte, l’organisme d’un enfant est plus vulnérable aux produits chimiques. D’après une étude réalisée sur des enfants de 2 à 4 ans, on remarque que la concentration de résidus de pesticides est 6 fois plus élevée chez les enfants nourris avec des aliments transformés. Ce qui est loin d’être le cas chez ceux nourris avec des produits biologiques. Si manger des produits frais est une bonne alternative pour tous, c’est encore plus important pour un organisme plus jeune. Certains parents l’ont compris et privilégient en matière de livraison de repas, des box repas bio.

Produits frais : pour consommer moins de pesticides

En se référant à certains rapports de l’OMS et de la FAO, les produits frais renferment des teneurs moindres en résidus de pesticides et en nitrates comparativement aux produits non bios. Plus on consomme de produits frais, plus ils réduisent l’inflammation. À titre d’exemple, l’ananas frais renferme une enzyme protéine digestive (bromélaïne) qui contribue énormément à la réduction d’inflammation dans notre organisme. Ces produits frais et donc moins concentrés en OGM protègent vos reins, votre cœur et vous épargnent d’éventuels risques de cancer de sein.

Produits frais : pour plus de saveurs

Consommer des produits frais, c’est décider de manger des aliments plus savoureux quand bien même il est difficile de prouver qu’un aliment aplus de goût. Cela reste tout de même vrai pour les légumes et fruits récoltés à maturité. En effet, des analyses ont montré que ces aliments ont une grande densité nutritionnelle et une faible teneur en eau : deux indicateurs pour le goût. Ayant eu le temps de se concentrer en arômes, les produits frais ne peuvent que procurer un goût plus savoureux.

Produits frais : pour préserver l’environnement

Pour respecter la nature, les agriculteurs biologiques ont réduit l’utilisation d’engrais et de pesticides chimiques. Ces derniers en effet détruisent les sols et la végétation en les rendant sans biodiversité et plus compacte. Cela pour dire que la culture de produits frais préserve non seulement les eaux, les sols, mais également la biodiversité des campagnes telle que les abeilles, les vers de terre, etc.

Plus loin, l’agriculture bio permet de réduire le coût de traitement de l’eau. À Munich par exemple, une étude réalisée depuis 1991 a révélé que l’agriculture bio aurait permis de réduire le coût de traitement de l’eau de façon considérable.

Laisser un commentaire

Le portail ecolo et bio