Avec l’avènement du régime végétarien, un petit nouveau a vu le jour. En fait, le régime flexitarien n’a rien d’un régime à proprement parler. Il s’agit plutôt d’une nouvelle façon de se nourrir en consommant moins de protéines animales, mais en misant sur la qualité des aliments consommés. L’influence première de ce régime, c’est l’écologie puisque c’est un mode alimentaire qui prône le respect de l’environnement et une alimentation de qualité.
Les grands principes du régime flexitarien
Pour découvrir le régime flexitarien, vous pourrez profiter d’une box repas bio qui mettra en valeur des aliments de qualité sans basculer dans le végétarisme. Découvrons ensemble tous les principes de ce régime pas comme les autres.
Aucun aliment n’est interdit
Contrairement à certains régimes plus drastiques et moins tolérants, le régime flexitarien n’interdit aucune famille d’aliments. C’est d’ailleurs pour cela que ce n’est pas un régime car en aucun cas le régime flexitarien ne vise la perte de poids. Le but est de remplacer l’abondance alimentaire par une alimentation plus qualitative.
Moins de poisson et de viande
Les flexitariens ne sont pas végétariens. Ils s’autorisent les protéines animales, mais les sélectionnent précisément et réduisent leur consommation hebdomadaire. On peut, en quelque sorte, rapprocher le régime flexitarien du régime crétois. La part belle est donnée aux fruits et aux légumes, aux légumineuses et tout autre produit provenant du monde végétal.
Concrètement, un flexitarien consomme plutôt de la viande blanche et du poisson à raison d’une ou deux fois par semaine. Nous sommes donc loin de la consommation quotidienne conseillée. Dans ce régime, on met l’accent sur la qualité des aliments, mais aussi sur la variété. Un flexitarien consomme un maximum de protéines d’origine végétale comme les légumes, les fruits frais et secs, les légumineuses, les oléagineux ou encore les céréales.
De la qualité
Plus qu’un régime, le régime flexitarien est un mode alimentaire se basant sur la qualité des produits consommés. Tout est donc lié : au lieu de consommer de la viande provenant de fermes d’élevage intensif, les flexitariens se tournent plutôt vers les bouchers locaux qui proposent de la viande bio.
C’est là que le bât blesse. Le prix n’est pas du tout le même. C’est pourquoi les flexitariens diminuent drastiquement leur consommation de viande pour n’en manger que de temps en temps d’excellente qualité. Les fruits et les légumes sont aussi évidemment de saison. C’est d’ailleurs tout ce que vous retrouverez dans votre box repas bio. Mais ce n’est pas tout ! Dans le régime flexitarien, l’accent est aussi mis sur une consommation la plus minime possible de produits transformés. Ainsi, les produits gras, sucrés et industriels en général ne sont pas les bienvenus.
Les avantages et les inconvénients du régime flexitarien
Les avantages
Le mode de vie flexitarien se rapproche beaucoup des préconisations de l’OMS qui conseille la consommation de viande une à deux fois par semaine pour éviter les risques de développer un cancer. Cette méthode alimentaire éloigne aussi les risques de diabète et d’accident cardio-vasculaire. Pour l’environnement, l’impact est important puisqu’une consommation minimisée de viande et de poisson doit pouvoir se ressentir sur la production. La consommation de fruits et de légumes de saison est aussi bénéfique à l’écologie.
Les inconvénients
Un apport moindre de protéines d’origine animale doit obligatoirement être complété par un apport conséquent de protéines végétales. La méthode flexitarienne implique de consommer moins de produits transformés et plus de produits bruts.
Ainsi, il faudra plus cuisiner. Pour les personnes qui disposent de peu de temps, ce n’est pas forcément une sinécure. C’est là qu’intervient la box repas bio qui pourra vous dépanner de temps en temps. En outre, cela nécessite de cuisiner plus de légumineuses et autres protéines végétales qui ont un goût plutôt fade.
Pour bien les apprivoiser, il faudra apprendre à consommer des épices et des herbes. Enfin, consommer local et bio, c’est bien, mais cela a un coût important et tout le monde ne pourra y trouver son bonheur.
Des exemples de repas flexitariens
Les petits-déjeuners pourront se composer d’un œuf, d’un fruit, de pain complet et d’une boisson chaude ou encore d’un mélange de flocons d’avoine dans du lait d’amande. Pour les repas, on privilégie les légumes sautés à l’huile d’olive, le tofu, les algues Kombu, les graines de courge ou encore les pâtes au petit épeautre.