Comme beaucoup le savent, à l’automne viennent les allergies, les yeux qui piquent et le nez qui coule. Mais les experts soulignent que tous ces symptômes ne sont pas causés par le pollen. En fait, ce pourrait être la qualité de l’air à l’intérieur qui cause ces affections agaçantes. Saviez-vous que l’air intérieur est généralement plus pollué que l’air extérieur? Heureusement, assainir l’air n’est pas compliqué. Voici 3 solutions efficaces pour assainir l’air dans votre maison.
1. Les plantes d’intérieur pour assainir l’air intérieur
Des experts ont mené une étude qui a déclaré que les plantes d’intérieur peuvent purifier et assainir l’air dans nos maisons et nos lieux de travail, nous protégeant contre les effets secondaires associés aux toxines courantes telles que l’ammoniac, le formaldéhyde et le benzène. C’est le meilleur moyen de contrer l’impact de la pollution à l’intérieur, en particulier si vous avez un membre de la famille souffrant d’une maladie respiratoire. Il est suggéré d’utiliser une plante dépolluante pour à peu près 10 m² de maison pour un nettoyage efficace de l’air. Il existe différentes plantes pour filtrer les toxines de l’air comme le Spathiphyllum ou Lis de la paix qui préfère la lumière du soleil modérée. Il y a aussi l’Areca Palm, aussi appelé palmier papillon, palmier doré et palmier bambou poussent en lumière vive et indirecte et peuvent être conservés n’importe où, surtout dans les pièces tapissées ou celles qui ont été récemment peintes.
2. Augmenter la ventilation pour améliorer la qualité de l’air intérieur
La ventilation des maisons réduit les niveaux d’humidité, un problème majeur pour la qualité de l’air intérieur. Mais non, nous ne vous demandons pas d’ouvrir une fenêtre et laisser toute la pollution de l’air extérieur entrer dans votre espace de vie. Au lieu de cela, installez des évents d’écoulement pour purifier et faire circuler l’air que vous respirez à l’intérieur. Une autre excellente alternative consiste à utiliser des ventilateurs d’extraction qui aident à transporter les polluants à l’extérieur. Assurez-vous de ventiler votre cuisine puisque la cuisson peut être une source importante de pollution de l’air intérieur, surtout si vous avez une cuisinière à gaz. Les scientifiques qui ont mesuré la qualité de l’air intérieur ont constaté que la cuisson d’un seul repas sur une cuisinière à gaz peut produire des niveaux de dioxyde d’azote que l’on considère dangereux de respirer. En outre, après avoir pris une douche, veillez à évacuer toute la vapeur et l’humidité supplémentaire dans l’air, ce qui peut provoquer la formation de moisissure en allumant le ventilateur.
3. Bougies en cire d’abeille : efficaces pour purifier l’air
Les bougies en cire d’abeille agissent comme des purificateurs d’air naturels. Si vous aimez remplir votre maison avec des bougies parfumées, évitez les bougies de paraffine qui sont dérivées du pétrole et libèrent du benzène, du toluène et de la suie dans l’air. Puisque ces bougies font plus de mal que de bien, optez pour des bougies à la cire d’abeille qui ionisent l’air et neutralisent les composés toxiques et autres contaminants. En plus d’améliorer la qualité de l’air à la maison, les bougies de cire d’abeille brûlent lentement, vous n’avez donc pas besoin de les remplacer souvent. En fait, les bougies de cire d’abeille pure brûlent avec presque aucune fumée ou odeur. Ils sont particulièrement utiles pour les asthmatiques et pour éliminer les allergènes communs comme la poussière de l’air.