Gilles Josuan, agriculteur spécialisé dans la production de courgettes, a sauver son exploitation agricole grâce à la musique. La Société Génodics a développé une technique révolutionnaire qui lutte contre les attaques de virus et champignons. Explication.
Désespéré par les attaques régulières du virus de la mosaïque, Gilles Josuan, agriculteur dans les Bouches-du-Rhône, a trouvé un moyen d’inhiber cette maladie incurable qui attaque ses courgettes. Il fait appel à la musique et aux mélodies spécialement étudiées par la société Génodics pour combattre le virus. Le résultat est stupéfiant !
La musique, une alternative aux pesticides
Il en a fallu de peu pour que Gilles Josuan n’arrache toute sa production de courgettes. Le virus de la mosaïque empêchait la commercialisation de ses légumes. Il n’existe aucun remède, naturel ou chimique, pour combattre cette maladie destructrice. En cherchant une dernière alternative avant l’arrachage, il tombe sur le site internet de la société Génodics qui propose de diffuser de la musique pour guérir les plantes.
Comment ça marche ?
La société Génodics a mis au point des partitions de notes spécifiques à chaque plante. Lors du processus de synthèse des protéines de la plante, les acides aminés produisent des « notes ». La technique consiste à isoler et identifier les protéines responsables du virus : il s’agit de la protéodie. Une suite de notes émises par ces protéines est diffusée auprès des plantes pour contrer la maladie et lui permet de mieux se développer. Il ne s’agit pas ici de diffuser un concerto de Mozart.
Si aucune étude scientifique ne vient confirmer les effets de la musique sur les plantes, on connaît depuis longtemps ses bénéfices santé sur les humains et les animaux. La maladie n’est pas à proprement parlé éradiquée mais ses effets sont inhibés. Virus ou champignon sont comme paralysés. Il faut, en outre, mettre en œuvre de nombreux essais pour que les résultats soient parfaits. La musique est émise toutes les 5 à 7 minutes et deux fois par nuit. Pas plus, car les effets bénéfiques pourraient disparaître.
Les résultats ont convaincu 130 agriculteurs
En France, plus de 130 agriculteurs font appel à cette drôle de technique pour améliorer le rendement de leur production et éliminer les maladies. Très efficace sur les arbres fruitiers, tels les pommiers qui souffrent de la tavelure, la protéodie est utilisée avec grands succès dans les vignobles, avec un taux moyen de réussite de 70 %. L’Inra pourrait s’engager dans une étude scientifique poussée afin de mieux comprendre ce mécanisme bienfaisant sur les plantes. A suivre…