Comment prendre soin d’un terrarium

Mauvaise Haleine

Lorsqu’il s’agit de jardinage, les conditions climatiques parfois variables et rudes peuvent nuire à nos espoirs d’une cour remplie de plantes florissantes. Une bonne façon de déjouer Dame Nature est d’expérimenter avec des terrariums. Ces minuscules écosystèmes fermés ne sont pas seulement faciles à entretenir, mais ils sont parfaits pour les cadeaux et/ou le décor de votre maison, créant des présentoirs à couper le souffle remplis de plantes miniatures luxuriantes et florissantes.

Bien que les terrariums ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, il y a des mesures que vous devriez prendre pour vous assurer que votre jardin de verre reste sain et en bonne santé.

Quelles plantes choisir ?

Quand il s’agit de choisir vos plantes, vous devriez garder à l’esprit la taille de votre terrarium. Vous ne voulez pas d’une plante qui va envahir l’espace en poussant trop haut ou trop vite ; les meilleures options de plantes sont relativement petites, prospèrent dans des conditions humides, préfèrent les sols humides et se portent bien avec la lumière indirecte du soleil.

Les plantes couramment utilisées pour ces charmants écosystèmes sont les tapis de sol et les mousses ainsi qu’un éventail de fougères. Les plantes succulentes ont aussi été cultivées fréquemment, mais si vous les utilisez, assurez-vous d’avoir un terrarium qui n’est pas fermé parce que ces plantes intrigantes ne réussissent pas très bien dans l’humidité. Rappelez-vous : soyez créatif ! Avec un peu de recherche ou un voyage dans une pépinière locale, et votre terrarium en main, vous pouvez découvrir une abondance de différents types de plantes uniques qui ne manqueront pas de captiver les spectateurs.

 

Quel matériel utiliser

Une fois que vous avez sélectionné les plantes que vous souhaitez cultiver, assurez leur succès dans votre terrarium. Vous devriez ajouter des pierres ou du gravier au fond, pour aider au drainage ; ensuite, vous voulez ajouter une couche de charbon de bois pour aider à garder le sol frais. Après avoir ajouté les pierres et le charbon de bois, utilisez un terreau humide. Rappelez-vous que parce que vous voulez garder vos plantes petites, vous ne devriez pas ajouter d’engrais. Une fois que vos plantes sont placées dans votre terrarium, vous n’avez besoin que d’un peu d’entretien pour qu’il reste beau et sain.

La lumière et l’eau sont deux éléments essentiels au succès de votre terrarium.  Ces petits jardins sont souvent vus dans les bureaux ou offerts en cadeau, parce qu’ils peuvent bien pousser et survivre dans la lumière indirecte du soleil et peu d’arrosage (s’il s’agit d’un terrarium fermé).  Dans votre maison, placez le terrarium dans un endroit lumineux avec beaucoup d’éclairage indirect. Si vos plantes commencent à brunir, il se peut qu’elles reçoivent trop de lumière et qu’elles doivent être déplacées.

Comment entretenir ses plantes ?

En plus d’un bon éclairage, les terrariums ont aussi besoin d’une quantité adéquate d’humidité. Puisqu’il s’agit essentiellement d’écosystèmes autonomes, recyclant ainsi leur propre eau, vous ne devriez pas avoir à arroser très fréquemment. Parfois, vous pouvez rester sans arrosage pendant des mois à la fois. Cependant, lorsqu’il est temps d’ajouter de l’humidité supplémentaire, utilisez une cuillère, un compte-gouttes ou un pulvérisateur d’eau pour aider à lutter contre l’arrosage excessif. Si vous voyez un excès d’eau sur les côtés ou au fond de votre terrarium, ouvrez le contenant et laissez-le sécher un certain temps.

Enfin, n’oubliez pas de tailler vos plantes pour qu’elles restent à la taille désirée.  Vous voudrez aussi enlever les plantes mortes, les algues ou les champignons qui pourraient se rassembler dans votre terrarium. Vous voulez qu’il reste en bonne santé, donc il doit rester propre.

Ce ne sont que quelques conseils que vous pouvez utiliser pour garder vos terrariums spectaculaires. Cependant, chaque terrarium est différent ; certains peuvent être fermés ou ouverts, et les plantes utilisées peuvent varier, ce qui fait varier l’entretien et les soins appropriés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le portail ecolo et bio