Pour la création d’edeni, Hélène s’est appuyé sur les difficultés individuelles à trouver des solutions lorsque l’on veut changer son mode de vie.
« On est toujours très enthousiaste à l’idée de faire les choses bien, mais cela peut être très chronophage et décourageant de chercher soi-même toutes les solutions. On se retrouve parfois démuni sans trop savoir où commencer. »
Elle est partie d’un triple constat à l’échelle individuelle :
« Le Manque de connaissances des alternatives, des start-ups, des associations, des médias indépendants qui relaient ces initiatives, des astuces DIY comme faire de beaux furoshiki (papiers cadeaux en tissu japonais), etc.
Le manque de confiance de ces alternatives (leur efficacité est-elle prouvée ? si oui, pourquoi on ne les utilisait pas avant ?). De plus, beaucoup de blogs ne mettent pas leurs sources et certaines personnes peuvent être de bonne foi mais avec une méthode qui manque de rigueur.
Le manque d’accompagnement pour connaître et pratiquer le Zero Waste, alors qu’il existe des coachs pour arrêter de fumer ou se mettre au sport par exemple. »
« Je me suis donc demandée comment faire pour que cet accompagnement edeni Zero Waste soit sans friction, 100% positif, avec ambition, et sans culpabilisation. »
Hélène a donc créé l’accompagnement Zero Waste Positif à travers plusieurs outils : un email quotidien, un groupe facebook où tous les membres d’edeni peuvent échanger des bonnes pratiques et infos, et le « boot camp edeni » sur la base d’une animation pédagogique fun, multidisciplinaire, pragmatique et positive. Pour chaque bootcamp, une vingtaine de participants se retrouvent lors de 6 soirées réparties sur 6 semaines. Chacune de ces soirées est découpée en plusieurs temps forts : chiffres, statistiques, méthodologie, bons plans, liste d’adresses, de courses, de documentaires à voir et livres ou des ateliers DIY comme la fabrication d’un dentifrice maison dont la recette a été validée par des dentistes.
« L’idée de chaque soirée, c’est que les gens repartent avec une création et un défi à remplir pour la semaine suivante : ça y est, ils se sont mis en mouvement avec un objectif à atteindre. »