Lors de ces soirées, des intervenants de différents horizons viennent aussi partager leur expérience. Un entrepreneur du changement, comme PandaFuji, vient montrer qu’il est possible de prendre en compte les coûts complets sur un projet en mettant du sens dans son travail : plus besoin de choisir entre économie et écologie ! Les fins de séance sont plus relaxantes avec des temps dédiés aux sciences comportementales ou exercices de pleine conscience comme le yoga ou la méditation.
A l’issu du premier boot camp, le bilan est plutôt positif. Tout le monde a joué le jeu d’essayer de limiter ses déchets de la semaine à un bocal d’1L. Sur 20 participants, 15 mettent en place des projets zero waste au sein de leur vie professionnelle comme l’utilisation de tasse plutôt que gobelet plastique pour le café. Dans l’ensemble, les participants ont beaucoup apprécié l’esprit et l’émulation de groupe, l’impact sur leur quotidien et la confiance acquise en eux pour transmettre cette démarche à leurs proches sans que cela soit mal vu ou que cela crée des frictions.
Edeni intervient aussi dans les entreprises, sous la forme d’ateliers, de conférences ou d’organisation de Green Bootcamp dans des lieux inspirants. Pour Hélène :
« Le changement à grande échelle passe par chaque individu, mais aussi par les entreprises. Il faut s’adresser aux salariés qui vont pouvoir améliorer leur qualité de vie et être plus innovants en étant plus épanouis dans leur travail. Nous avons suffisamment de capacité de résilience pour être beaucoup plus créatifs, osons allier ambition professionnelle avec écologie, éthique et santé : le Zero Waste permet de prendre en compte ce nouveau paradigme et nous sort des sentiers battus. »
Pour les parisiens intéressés, des places sont encore disponibles pour le boot camp 2018. Edeni veut ainsi montrer qu’un changement de paradigme est possible et souhaitable avec la vocation de faire connaître le Zero Waste au plus grand nombre, et d’accompagner cette amélioration de notre consommation au profit de la planète, de notre société et des individus.