Pourquoi cultiver bio ?

Adzuna

Le jardinage biologique est un jardinage sans utilisation d’engrais chimique, d’herbicides ou de pesticide. On retrouve dans la plupart des potagers des fertilisants en vente libre, bourrés de produits chimiques qui sont ensuite utilisés pour traiter le sol dans lequel sont plantés les légumes. Ces mêmes pesticides et herbicides sont ensuite pulvérisés sur les légumes pendant leur croissance pour tuer les insectes et les mauvaises herbes présents dans n’importe quel jardin.

Pour beaucoup de personnes, acheter et utiliser des engrais, des herbicides et des pesticides semble être le meilleur choix. On considère souvent qu’il est plus facile d’acheter une bouteille d’herbicide et de pulvériser le potager dès que l’on y voit quelques mauvaises herbes. Le processus est répété chaque fois qu’on constate qu’il y a quelque chose de nuisible ou quand les légumes ne poussent pas comme on le voudrait. Bien souvent le problème avec l’utilisation de ces produits en vente libre, qui sont des substances chimiques intensifiées, c’est que vous ne savez pas vraiment à quoi vous exposez vos légumes.

Certaines personnes prennent le temps de vérifier l’étiquetage des produits avant de les acheter, mais nous devons admettre que bon nombre d’entre nous ne le font pas. En effet, nous sommes nombreux à chercher avant tout les produits les moins chers. En utilisant ces produits sur des aliments que nous envisageons de manger, nous nous exposons nous aussi aux produits chimiques qui sont tout aussi dangereux pour nous. Oui, la plupart des légumes sont lavés avant d’être mangés, mais cela suffit-il à enlever tous les produits chimiques ?

En cultivant bio, vous pouvez contrôler tout ce qui entre dans votre assiette et vous pouvez également éviter tout risque d’empoisonnement causé par les pesticides. Si les légumes sont cultivés de façon organique, vous n’aurez pas à vous demander à quelle sorte de produits chimiques vos légumes ont été exposés, car vous savez bien que vous n’avez utilisé aucun produit chimique synthétique.

S’il vous semble que votre potager a besoin de pesticide ou d’engrais, il existe des méthodes naturelles de fabrication d’engrais et de pesticide qui n’impliquent pas l’achat de produits chimiques.

Aussi, des légumes bio dans un régime de détoxication peuvent faire des merveilles sur votre santé et celle de votre famille. Ceux qui consomment des repas composés d’au moins 60 % de légumes bio trouveront qu’ils ont plus d’énergie, car ils auront reçu plus de vitamines et de minéraux de source naturelle. À plus long terme, ceux qui suivent un régime constitué principalement de légumes bio connaîtront une diminution de leur tension artérielle et de leur taux de cholestérol. Ils trouveront aussi que c’est plus facile de perdre du poids étant donné qu’ils consomment moins d’aliments gras et de produits industrialisés.

Enfin et surtout, les légumes bio ont un meilleur goût que ceux qui sont traités avec des produits chimiques. Les légumes bio, qui n’ont jamais été aspergés de pesticides ou d’autres produits chimiques, auront une saveur plus prononcée et meilleur goût que les aliments industrialisés. Ceux qui consomment des légumes bio peuvent sentir le goût du légume et non pas celui des produits chimiques utilisés pour leur culture. La plupart des gens qui cultivent des légumes bio le font pour leur goût exquis plus que toute autre chose.

Le portail ecolo et bio